Retour au blog

Comment arriver en première page sur Google?

Dans cette article, nous vous donnons un aperçu de ce qu'il faut faire pour arriver en première page sur Google pour une requête.

December 13, 2023

.

6 min

Pour arriver en première page sur une recherche Google, il est crucial de travailler son référencement (c'est aussi ce qu'on appelle le SEO).

L'acronyme SEO signifie "search engine optimization" (ou optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit d’un ensemble de pratiques visant à améliorer le positionnement des pages de votre site web dans les résultats de recherche Google. En d’autres mots, il faut respecter des règles établies par Google, pour que Google vous trouve plus facilement.

Prenons un cas concret : vous avez un studio de yoga. Sur votre site, vous avez une page qui présente un parcours d’étirement pour améliorer ses positions. Grâce aux bonnes pratiques de référencement, une personne recherchant un mot clé tel que "étirement yoga" aura plus de chances de trouver cet article, et donc votre studio. C'est le pouvoir du référencement. Namasté 🙏🏼


Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer votre visibilité sur Google et donc avoir plus de trafic.

Recenser votre nom de domaine sur Google

Cela peut paraître évident, mais pour que Google recommande votre site, il faut d'abord que Google sache que vous existiez. Et comment fait-on savoir à Google que l'on est sur le web ? Il suffit d'avoir un compte Google, de se rendre sur Google Search Console et d'y inscrire votre site web.

Cela ne demande aucune compétence technique particulière. Si jamais vous êtes frileux, il existe un tas de video Youtube qui vous guideront pas à pas pour faire cette petite manipulation.

Une fois que c'est fait, ça y est, vous êtes indexés par Google, le fameux moteur de recherche.

Veiller à renseigner les balises

Pour savoir si votre page mérite d'être présente sur les résultats d'une recherche, Google analyse vos pages avec ses "robots". Le but est donc d'aider ses robots à comprendre votre site.

C'est pour cela qu'il existe les balises. Ce sont des éléments qui indiquent à Google la fonction du contenu qu'elle encadre.

Les balises les plus connues sont :

  • La balise title (titre) : extrêmement importante, elle doit impérativement contenir l’expression-clé majeure et le sujet de la page. C'est souvent l'expression que l'on retrouve sur l'onglet.
  • Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) : Ils permettent à Google de comprendre l'organisation de la page. Elles peuvent contenir des mots-clés. Les synonymes sont les bienvenus.
  • Les liens internes : quand deux pages ont des sujets proches, il est judicieux d’effectuer des liens entre elles (si le lien entre elles existe déjà dans un menu du site, il est commun de dire que l’effet sera moindre ou inexistant).
  • La balise meta description : C'est ce qui apparait sous le titre de votre page dans les résultats de Google. Dans ce cadre, elle peut influencer le clic de l’internaute qui pourra être rassuré sur ce qu’il va trouver dans votre page.

Choisir ses mots clés

Pour augmenter vos chances d’être trouvé par les moteurs de recherche, il faut comprendre votre cible. Cela revient à se poser la question suivante : Que va taper ma cible sur la barre de recherche pour me trouver ?

Imaginons que je cherche à rencontrer un avocat à Aix-en-Provence. Je me rends sur Google, et je tape “Avocat Aix-en-Provence”

Google propose automatiquement des suggestions pour compléter une recherche. Ces expressions sont une mine d’or, puisqu’elles vous montrent ce que les gens cherchent. Il vous suffit ensuite d’écrire du contenu comprenant lesdites expressions.

Ainsi, si une personne cherche “avocat Aix-en-Provence pénal” et que votre site contient cette expression, la personne pourra trouver votre site dans les résultats.

Répétez cette opération sur des termes différents, variez les expressions mais restez toujours cohérents.

Créer du contenu utile

Le contenu est l'ensemble des informations que contient votre site web : textes, images, vidéos... La production d'un contenu original, qualitatif et spécifique est devenue un élément indispensable dans une stratégie de référencement Google. Bill Gates (c'est pas n'importe qui), a dit "le contenu est roi !" ( "content is king" pour les plus anglophones d'entre nous).

"le contenu est roi!"

En effet c'est grâce au contenu que Google, avec à ses robots, va arriver à déterminer la pertinence de votre page par rapport à celle d'un autre site sur une même requête. Selon Google, le meilleur contenu est du contenu texte. En d'autres mots, il faut écrire pour que Google nous place en haut des recherches. Il n'y a pas vraiment de règles sur le type de texte. Il suffit simplement de penser à sa cible : que souhaite-t-elle savoir de moi ?

  • êtes-vous rassurant avec les enfants?
  • sur quel périmêtre exercez-vous?
  • Quelles sont les tarifs et les modes de financement?
  • ...

Votre site devrait donc contenir des blocs de textes qui répondent à ces questions de la manière la plus compréhensible possible. Soignez donc le contenu de votre site

Avoir un site rapide

Avoir un site rapide revient à avoir un site dont la vitesse de chargement est rapide. On a tous déjà vu un site qui "rame", un site où rien ne s'affiche pendant plusieurs secondes : son référencement en est fortement impacté.

PageSpeed Insights de Google vous donne un aperçu précieux de la vitesse de chargement de votre site sur tous les appareils et des éléments spécifiques que vous pouvez corriger pour rendre votre site plus rapide. Pour faire simple, si l'indicateur performance est au vert, c'est bien, s'il est rouge, il est l'heure de penser à une refonte de votre page web.

Avoir un website rapide aide aussi grandement à améliorer la conversion. Si vous visitez un site Web qui met du temps à se charger, vous allez probablement cliquer sur le bouton "retour" et chercher autre chose. De même, si vous remplissez un formulaire qui refuse de se soumettre en raison de sa lenteur, vous finirez par abandonner. Les chiffres le montrent :

25% des utilisateurs quittent la page lorsque le temps de chargement est supérieur à 4 secondes.

De nombreuses techniques permettent de fluidifier le temps de chargement de votre site :

  • réduire la taille des images avant de les poster sur votre site (pour cela https://squoosh.app/ fait un super travail)
  • veiller à utiliser le bon format d'image
  • ...

Vous trouverez plein d'autres techniques en cherchant "améliorer la performance de mon site" sur votre moteur de recherche.

Avoir un site Responsive

On parle de "Responsive Design" pour dire qu'une page web est accessible et adaptable à tous les appareils (smartphone, tablette et ordinateurs).

Entre l’écran d’un ordinateur et celui d’un smartphone, il y a de gros écarts de résolution (nombre de points aussi appelés pixels que peut afficher l’écran). Un écran d’ordinateur (de bureau ou portable) variera entre 1920 x 1200 et 1024 x 600, une tablette aura une résolution comprise entre 800 x600 et 1280 x 800 tandis qu’un mobile aura un écran compris entre 320 x 480 et 1080 x 1920 selon les modèles et les marques.

La technologie responsive permet d’adapter l’affichage des éléments du site à ces différentes largeurs d’écran. Comme une image vaut mille mots, voici un exemple d’affichage d’un site responsive sur différents supports.

À l'inverse, si votre site ne s'adapte pas aux différentes tailles d'écran, Google considère donc qu'un site dont le rendu sur mobile n'est pas optimisé n'est pas pertinent pour apparaître en 1ère page.

Enfin, Google a même lancé l'index mobile-first, ce qui signifie que vous pourriez être mieux classé si vous vous concentrez sur la convivialité mobile. Il est donc préférable de penser son website en Mobile-first.

Rendre son site accessible au plus grand nombre

L’accessibilité du web (parfois appelée « accessibilité web ») est la pratique consistant à concevoir le design d’un site afin qu’il puisse être utilisé facilement par les personnes souffrant d’un handicap, que leurs difficultés concernent la vue, l’ouïe, l’utilisation d’une souris, la lecture et la compréhension de textes ou les capacités motrices.

Il s’agit également de faciliter la navigation pour tous les visiteurs, notamment les personnes âgées, celles qui peinent à lire sur des écrans ou celles dont l’expérience du site est restreinte par leur situation actuelle (par exemple, si elles se trouvent dans un bureau en open space et ne peuvent pas écouter de contenu audio).

Ajouter du texte alternatif aux images

C'est une description brève mais détailléE de l'image. Elle permet aux aveugles d'entendre à quoi ressemble l'image et aux malvoyant de lire cette dernière.

Ajustez les couleurs et les contrastes de votre site

Il est préférable pour la lisibilité d'avoir une grand différence de contraste entre le texte et le fond. On privilégie donc un texte clair sur fond foncé ou un texte foncé sur ton clair.

Opter pour une police facilement lisible

Il faut faire attention au choix de sa police. On va opter pour des polices larges, avec ou sans-sérif, à celles plus décoratives qui peuvent être difficiles à lire. Si votre grand-père arrive à lire quelques mots de votre police sans ses lunettes, c'est surement que vous avez fait le bon choix.

Avoir un site intuitif

L’UX Design, c’est tout ce qui permet d’offrir à vos internautes une expérience utilisateur au top. L’idée est que vos utilisateurs trouvent ce qu’il leur faut, quand il faut et à l’endroit où il faut… C’est à la fois la structure de votre site, la facilité de navigation, la mise en page, les fonctionnalités et les contenus que vous leur proposez.

Pour avoir un site intuitif :

  • avoir une arborescence qui simplifie la vie de vos lecteurs - toutes les informations sont faciles à trouver
  • respecter les "standards" du web - par exemple, un menu est majoritairement positionné en haut de page.
  • des appels à l'action clair - lorsqu'un visiteur clique sur un lien, il sait exactement ce qu'il va se passer
  • ...

Conclusion : arriver en première page de Google prend du temps, mais c'est rentable

Voilà quelques leviers accessibles pour améliorer significativement votre référencement. Si vous cochez toutes ces cases, le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche se verra à coup sûr amélioré. À terme, cela vous permettra même d'éviter des dépenses d'onéreuses en Google Adwords (la publicité payante). Et d'une pierre deux coups, l'amélioration du SEO de votre site internet, vos taux de conversions se verront assurément bondir.


En somme, optimiser son site SEO s'avérera forcément être une stratégie payante (enfin, gratuite...).

Résumé

Pour être en première page sur Google, suivez ces étapes de référencement :

  1. Indexation sur Google: Inscrivez votre site sur Google Search Console pour être repéré par le moteur de recherche.
  2. Balises HTML: Utilisez les balises title, meta et H1 à H3 pour structurer vos pages et intégrez-y des mots-clés pertinents.
  3. Choix des mots-clés: Sélectionnez des expressions que vos clients potentiels recherchent et incorporez-les dans votre contenu.
  4. Contenu de qualité: Créez des textes originaux et informatifs qui répondent aux questions de vos visiteurs.
  5. Vitesse de chargement: Assurez-vous que votre site se charge rapidement, en optimisant notamment les images.
  6. Design responsive: Adaptez votre site à tous les appareils pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur classement par Google.
  7. Accessibilité: Rendez votre site accessible à tous, avec des textes alternatifs pour les images et une navigation intuitive.

Partager l’article

https://tarpin-beau-rebrand.webflow.io/blog/arriver-en-premiere-page-google

Articles qui pourraient vous interesser