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Pourquoi Webflow permet de booster le SEO?

Dans de nombreux cas, Webflow s'avère être la meilleure option pour un site optimisé pour le SEO. On vous explique pourquoi.

December 13, 2023

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5 min.

Pourquoi Webflow permet de booster le SEO ?

Encore aujourd'hui, Webflow tire principalement sa réputation de sa capacité à concevoir des sites visuellement hyper attractifs. Mais Webflow est également un outil redoutable pour travailler son référencement sur Google.

Le référencement (SEO) est un facteur crucial pour le succès de votre site web et, par conséquent, de votre entreprise. Il ne faut surtout pas le négliger lors de la création et de la maintenance d'un site Web, car si vous ne le prenez pas assez en compte, vous risquez d'être rapidement distancé par la concurrence dans les recherches de vos prospects.

Pour simple rappel : le SEO est l'ensemble des processus d'optimisation d'un site Web pour qu'il soit classé pour des mots-clés pertinents en rapport avec son activité dans les moteurs de recherche (on parle principalement de Google). Et ce qui est génial, c'est que Webflow a été conçu en tenant compte de l'intégralité des aspects du référencement.

Pour faire simple, choisissez Webflow et le positionnement de la page de votre site web vous remerciera.

1. Webflow rime avec vitesse

1.1 Le code généré est propre. Le temps de chargement est rapide

Webflow est plus qu'un simple CMS. C'est une boîte à outils ultra-complète pour le développement de sites Web.

Comme vous le savez, Webflow permet de créer des sites sans aucune connaissance (ou presque) en matière de développement informatique. Ainsi, avec son système de wysiwyg (What you see is what you get, comprenez, ce que vous voyez est ce que vous obtenez), vous allez pouvoir générer du code HTML et CSS sans vous en rendre compte. Mais ce qui est encore plus génial, c'est que ce code est propre, ce qui va améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Et la vitesse de chargement des sites est un critère officiellement pris en compte dans le référencement (lien vers explications de Google).

1.2 Ne vous souciez plus de l'hébergement et des serveurs

Mais là où Webflow distance réellement le reste des CMS (Wordpress, Wix, etc...), c'est sur la question très technique de l'hébergement.

La qualité de la solution d'hébergement affecte votre classement global en matière de référencement. Peu importe que le reste de votre site soit bien optimisé pour les moteurs de recherche, cela n'a pas beaucoup d'importance si votre hébergement est médiocre. Webflow a résolu ce problème en proposant ses options d'hébergement, qui ont fait leurs preuves et qui garantissent un chargement rapide, quels que soient la vitesse et le volume de trafic sur votre site.

Votre hébergement est fourni par Fastly Network et stocké en toute sécurité sur les serveurs Web d'Amazon. De plus, le CDN (réseau de distribution de contenu) de Webflow distribue vos données à travers Data-center du monde entier et les charge à partir du centre le plus proche de vous, ce qui garantit une grande vitesse du site Web.

En bref, l'équipe de Webflow n'a rien voulu laisser au hasard en ce qui concerne le référencement, et elle s'est même attaquer aux problèmes les plus techniques. Et vous n'avez pas le moindre paramétrage à faire.

2. Une arme pour booster votre SEO-on-page

2.1 Paramètrez parfaitement vos pages pour qu'elles soient SEO-friendly

Ce qui est génial avec webflow c'est qu'il convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels, grâce à son approche visuelle de la création de sites Web. Il en va de même pour le référencement. Grâce à son environnement intuitif, Webflow peut vous aider à créer, modifier et gérer facilement divers éléments sur la page, normalement réservé à des profils techniques, notamment :

  • la création des URL de votre site web
  • Indexation
  • Titre et descriptions Meta
  • Balises d'en-tête (H1, H2, H3, etc...)
  • Les redirections 301
  • Les alt-texts des images
  • Structure de la page

Tout ce que vous devez ajuster pour améliorer le SEO de votre site aux yeux des moteurs de recherche est à portée de clics.

Pour analyser votre page et savoir comment l'indexer, Google envoie des crawlers (petits robots qui entrent dans votre site Web pour en lire le contenu). Webflow les prend par la main et leurs fait faire le tour du propriétaire, en étant parfaitement préparé.

2.2. L'importance du trafic mobile dans l'ADN de Webflow

Vous avez très certainement déjà entendu parler de site "Responsive". Pour faire simple, c'est la capacité d'un site Web à s'adapter aux appareils mobiles, aux tablettes et à d'autres tailles d'écran. C'est un facteur de plus en plus important dans le monde du référencement en raison du nombre croissant de visiteurs de sites Web mobiles. Rappelez-vous : le nombre de visiteurs et la durée de leur visite sur votre site sont l'une des principales mesures du référencement. Et ils partiront à coup sûr s'ils ne parviennent pas à charger correctement votre site Web sur leur smartphone.

La solution de Webflow ? Tenir compte de la réactivité chaque fois que possible pendant le processus de construction. Webflow Designer peut vous permettre de passer rapidement d'une taille d'écran à l'autre et de configurer votre site Web pour les écrans mobiles en un instant.

3. Un outil d'audit SEO fonctionnant en continu

Webflow dispose d'un outil d'audit intégré qui analyse le contenu de votre site Web et fournit un retour immédiat sur son impact global sur le référencement. La plupart des éléments mentionnés dans la section précédente sont accessibles par l'outil d'audit, et les utilisateurs peuvent rapidement améliorer le score de référencement en résolvant tous les problèmes remarqués.

Imaginez la publication d'un article de blog bien optimisé dans le but d'améliorer votre score de référencement. Le rédacteur a ajouté tous les mots-clés et a créé des méta-descriptions efficaces. Cependant, il a oublié d'organiser correctement les titres (H1, H2, H3, etc.). L'outil d'audit remarquera la structure inadéquate des titres et vous en informera immédiatement afin que vous puissiez éviter d'éventuelles pénalités de la part des moteurs de recherche.

4. Webflow reste un outil et demande d'avoir des connaissances

4.1. Votre site doit prendre en compte d'utilisateur

Dans le contexte du référencement, des mesures du comportement analysent l'engagement des utilisateurs et la pertinence du contenu d'une page par rapport à l'intention de recherche des utilisateurs. Pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche, une page Web doit être optimisée en fonction des marqueurs de qualité de l'UX.

Ainsi, en misant sur l'UX et le SEO, Google a un objectif en tête : faire en sorte qu'un utilisateur ait une expérience fluide et agréable. Examinons quelques paramètres UX importants en matière de référencement :

Time on page : indique le temps qu'un utilisateur passe sur une page web avant de retourner à la page de résultats de recherche. Plus c'est long, mieux c'est.

Bounce rate : Cette mesure calcule le pourcentage d'utilisateurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Dans certains cas, un taux de rebond élevé révèle une mauvaise conception de l'expérience utilisateur ou un contenu de mauvaise qualité.

Pages par session : cette mesure indique le nombre moyen de pages d'un site web que les utilisateurs consultent au cours d'une session donnée. Si un visiteur regarde l'intégralité de vos pages, Google considère que votre site a de l'intérêt.

4.2 L'importance de l'UX pour le SEO

Comme vous l'aurez compris, l'UX (conception de l'expérience utilisateur) est donc désormais un aspect essentiel pour arriver en haut des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche n'évaluent plus les pages web sur la seule base de l'utilisation de mots-clés. Au lieu de cela, une page Web doit comprendre l'intention de l'utilisateur et offrir une expérience utilisateur riche pour être bien classé dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Si vous vous lancez dans la conception d'un produit web, gardez bien ces paramètres en tête :

Une navigation simple et intuitive : un utilisateur doit pouvoir trouver facilement chaque information en moins de 3 clics

Un design adapté à chaque appareil : on ne design pas la version mobile ou tablette de la même manière. Il y a des normes à respecter

Donnez des indications claires sur l'effet de telle ou telle action : lorsqu'un utilisateur clique un lien, il faut qu'il sache clairement ce qu'il va se passer

Un design (UI) propre : Plus de 90% des internautes déclarent que l’aspect visuel d’un site influence leur comportement.

4.3 l'importance du contenu dans le SEO

L'aspect technique du référencement est facile à ajuster et à rendre optimal avec Webflow. Cependant, vous avez toujours de jus de cerveau (j'adore cette expression) pour créer un contenu unique correspondant aux intérêts des utilisateurs. Après tout, les humains interagissent avec votre contenu, et Google est assez intelligent pour remarquer quand vos visiteurs sont heureux.

Par conséquent, chaque fois que vous créez du contenu, faites en sorte qu'il ait de la valeur et soit attrayant pour le visiteur. Cela vous aidera à attirer davantage de trafic organique et à améliorer votre visibilité globale. Créez un compte Webflow gratuit pour commencer à explorer les options de référencement disponibles ou contactez Tarpin beau si vous voulez que votre site Web soit construit par des concepteurs professionnels qui font tout en tenant compte des moteurs de recherche ;) (il fallait bien faire un peu de pub).

Résumé

Webflow est un allié puissant pour le SEO grâce à sa conception optimisée pour le référencement. Voici pourquoi :

  1. Vitesse de chargement : Le code propre généré par Webflow assure un chargement rapide, un facteur clé pour le SEO.
  2. Hébergement de qualité : Les options d'hébergement de Webflow, utilisant Fastly Network et Amazon Web Services, garantissent une haute performance.
  3. SEO on-page avancé : Webflow facilite la configuration des éléments essentiels au SEO comme les URLs, les balises meta et les structures de page.
  4. Audit SEO intégré : Webflow propose un outil d'audit qui aide à peaufiner le SEO en continu.
  5. Responsive Design : La conception adaptative est au cœur de Webflow, améliorant le SEO pour le trafic mobile.
  6. UX pour le SEO : Webflow permet de créer des expériences utilisateurs qui influencent positivement le référencement.

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